Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement à la pratique de la peinture et du dessin. En tant qu’artiste, il a exposé son travail à Vancouver, Chicago, Toronto et dans de multiples villes de la province de Québec.
Travaillant dans le domaine des arts visuels depuis plus de dix ans, Paul Brunet connait bien l’écosystème des centres d’artistes ainsi que celui du marché de l’art au Québec. Ayant une démarche soutenue en tant qu’artiste-commissaire et comme expert en arts visuels sur plusieurs jurys de la province, il spécialise sa recherche sur les pratiques picturales actuelles et émergentes. Dans les dernières années, il fut notamment le directeur adjoint de la galerie Lacerte art contemporain (2016-2021) et un des organisateurs du symposium de peinture de Québec, Pan! Peinture (2008-2010).
Le titre de l’exposition collective Paradis liberté se réfère à un tableau écran de Serge Lemoyne, peint en 1986. Un an plus tôt, Lemoyne passe l’été en résidence au laboratoire de télématique de l’Université du Québec à Montréal afin d’explorer les nouvelles possibilités de l’informatique appliquée aux arts visuels. En accord avec sa vision que tout peut être utile en art, il s’approprie un logiciel de création graphique de l’époque avec lequel il retravaille des numérisations d’œuvres de la série La maison. Il transpose ensuite les résultats obtenus par ce procédé digital sur toile, donnant naissance à la série des Écrans. Ces tableaux avant-gardistes repousseront les limites de l’art contemporain, consacrant Lemoyne comme l’un des premiers peintres québécois à s’influencer du numérique dans sa recherche picturale.
Outre cet aspect novateur de l’œuvre Paradis liberté, celle-ci a la particularité d’inclure, au sein de sa composition, les mots hautement symboliques « paradis » et « liberté ». Des mots qui sont loin d’être anodins pour Lemoyne. De fait, les lettres qu’il peint d’une couleur verte vibrante font résonner ce désir criant de liberté créatrice qui l’a habité toute son existence, l’orientant vers un art rebelle, éclectique et en marge de tous cadres établis. Représentant l’interface d’un logiciel, la composition picturale du tableau est vivement colorée et traitée avec une approche gestuelle, notamment visible par les coulées de peinture répandues sur la toile. Ce traitement emprunté au langage de la peinture gestuelle (ou action painting), insuffle une forme d’énergie et de liberté dans l’œuvre, qui traduit avec brio le plaisir de peindre — ou simplement de faire de l’art — de ce grand artiste québécois.
L’exposition collective Paradis liberté désire rendre hommage, bien humblement, à ce tableau riche en sens et à son créateur disparu, Serge Lemoyne (1941-1998). Elle témoigne de l’influence et de l’impact du pionnier de la contre-culture québécoise sur une toute nouvelle génération d’artistes, à laquelle il a contribué à ouvrir le champ des possibles.
Comme lui, ces créateurs pratiquent un art libre, décloisonné, qui s’inscrit dans son époque tout en étant bien souvent hors des normes établies. Loin des tendances, ils et elles développent des univers surprenants aux langages plastiques singuliers et personnels qui marquent l’imaginaire. Révélatrice de la vitalité créatrice de cette nouvelle génération d’artistes, cette exposition rassemble un inventaire varié de pratiques en art actuel explorant des médiums telles que la peinture, le dessin, l’estampe, la sculpture, la photographie et l’installation. Les 38 artistes invité.e.s nous proposent des œuvres qui célèbrent le plaisir et la liberté de la création artistique, tout en s’exprimant avec inventivité sur les singularités de notre époque. Ces œuvres, parfois inclassables mais toujours généreuses, ouvrent à une multiplicité de sens et de questionnements sur notre rapport au monde contemporain.
En primeur et exclusivement pour cette année, l’exposition collective centrale de cette 8e édition de la Foire en art actuel de Québec, terminera son parcours avec un espace d’exposition collective supplémentaire qui réunira six artistes non représenté.e.s et six autres représenté.e.s par les galeries invitées à la Foire. Toujours en lien avec le tableau écran Paradis liberté de Serge Lemoyne, le corpus d’œuvres sélectionnées illustrera, plus spécifiquement, l’influence du numérique et de la technologie sur les pratiques picturales actuelles. L’exposition rassemblera les œuvres de jeunes artistes dont le travail artistique met de l’avant l’impact de la culture numérique sur l’art actuel, presque 37 ans après la série avant-gardiste Écrans de Lemoyne.
Cette section comprend une série des questions fréquemment posées à l'équipe de la Foire en art actuel de Québec. Si vous avez d'autres questions relatives à l'événement ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, n'hésitez surtout pas à nous contacter par courriel ou par téléphone.
Nous contacter