Diplômée en administration des arts et en arts visuels de l’université d’Ottawa, Dominique
Fontaine a fait des études supérieures en conception et organisation d’expositions au centre d’art De Appel à Amsterdam, Pays-Bas. En 2005, elle fonde aposteriori, une structure à but non
lucratif qui s’intéresse à la recherche « curatoriale », et à l’innovation dans les domaines de la
documentation, du développement, de la production et de la promotion de diverses pratiques
artistiques contemporaines.
Parmi ses récents projets, mentionnons : Here We Are Here: Black Canadian Contemporary /
Nous sommes ici, d’ici: L’art contemporain des Noirs canadiens (2019 et 2018) ; Dineo Seshee
Bopape:and- in. the light of this._______(2017); Repérages ou À la découverte de notre monde
ou Sans titre, articule (2016) et Between the earth and the sky, the possibility of everything
Scotiabank Nuit Blanche Toronto (2014).
Splendide constellation
L’exposition collective virtuelle Splendide constellation témoigne de la vitalité de la scène artistique québécoise et canadienne. Elle se veut un inventaire pluriel de ses voix singulières. Polyphonique, elle rassemble des pratiques protéiformes qui convient le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo, la sculpture ou l’installation comme manières de dresser une cartographie inédite d’artistes qui s’inscrivent pleinement dans notre temps et qui souvent échappent aux institutions. Permettant de prendre le pouls de la sensibilité artistique émergente en réunissant toutes les pratiques, sans hiérarchie de médiums, et de cartographier le réel dans l’espace virtuel, cette exposition de la 7e édition de la Foire en art actuel de Québec se dessine selon un cheminement sensible et intuitif comme une constellation inédite.
Les 25 artistes invité.e.s nous donnent à voir des œuvres dont le vaste propos oscille entre pratique expérimentale et approche conceptuelle. Qu’ils et elles s’intéressent à la manière dont les concepts abstraits prennent des formes tangibles ou poétiques, leurs œuvres proposent un regard neuf et lucide sur notre compréhension du monde. Certain.e.s privilégient une approche philosophique de l’art en relation avec l’écologie et la mémoire des lieux. D’autres pratiques se fondent sur des gestes de citation, de transformation ou interrogent le quotidien des sociétés contemporaines.
Comment restituer une manière d’être au monde? Comment mettre en relation l’autonomie de la représentation et de la narration dans le cadre d’interventions intimes et personnelles? Les questions d’hybridité, de sacrilège et d’irrévérence traversent ces pratiques. Elles abordent ainsi la complexité de l’humain et de ses comportements envers ses pairs et l’environnement. Plusieurs œuvres dévoilent avec acuité les manifestations de l’infime et du signe poétique, de la présence et de l’absence, de l’apparition et de la disparition. En interrogeant notre perception du paysage, en repensant les notions d’identité, en relisant l’histoire officielle et en redéfinissant les systèmes de croyances, chacune de ces propositions repoussent à leur manière nos conceptions du monde, révèlent la fragilité des liens sociaux et ouvrent un champ démultiplié de possibles.
Dominique Fontaine
Commissaire, 7e édition de la Foire en art actuel de Québec
Cette section comprend une série des questions fréquemment posées à l'équipe de la Foire en art actuel de Québec. Si vous avez d'autres questions relatives à l'événement ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, n'hésitez surtout pas à nous contacter par courriel ou par téléphone.
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